Image

Un roi, une reine et du blé d’Inde

À la fin de l’été, il est de tradition pour les Québécois et les Acadiens d’organiser une épluchette de blé d’Inde. Laissez-moi vous expliquer en quoi cela consiste.

D’abord, une petite leçon de vocabulaire. Le blé d’Inde est un nom que l’on donne au maïs au Canada. Ce sont les colons français qui, en arrivant sur le continent, ont cru que le maïs était une variété de blé et qu’ils étaient en Inde, d’où l’appellation « blé d’Inde ». Le mot « maize », utilisé par les Amérindiens, a donné « maïs », alors qu’une « épluchette » désigne l’effeuillage des épis de maïs.

Par définition, une épluchette de blé d’Inde est donc une fête pendant laquelle les invités épluchent le blé d’Inde tous ensemble à l’extérieur. Il est de coutume de marquer deux épis de maïs d’un point rouge ou bleu, puis de déclarer ceux qui les trouvent roi et reine de la célébration. Par la suite, on fait bouillir les épis (9 minutes selon ma mère). Finalement, on les déguste enduits de beurre et de sel.

Il semblerait que cette fête ait pour origine la corvée de récolte et d’effeuillage du maïs, à laquelle tout le monde participait en Nouvelle-France.  Aujourd’hui, elle célèbre la fin des récoltes et nous permet de savourer le blé d’Inde dans toute sa fraicheur.

Pour réviser le vocabulaire de cet article, faites ce jeu-questionnaire.

 

Publicités
Image

L’Outaouais et sa faune

Après Baie-Saint-Paul, Tadoussac et la Gaspésie, découvrez maintenant l’Outaouais. Il s’agit du dernier article de cette série. Notre rédactrice de la semaine, Alda T., a passé deux mois à École Québec Monde. Pendant son séjour, elle a pondu ce texte pour vous, lecteurs du blogue.

L’Outaouais 

Quand vous êtes au Québec, n’oubliez pas de visiter la région de l’Outaouais! L’Outaouais est situé entre Ottawa et Montréal. Il y a beaucoup de choses à faire là-bas. Par exemple, on peut entrer dans un bunker datant de la guerre froide, pêcher et chasser, aussi bien que visiter des microbrasseries.

Mais notamment, je vous recommanderais le parc Omega, où on peut découvrir plusieurs espèces d’animaux dans leur habitat naturel. Par exemple, il y a le wapiti, le cerf rouge et l’orignal. Si vous aimez les animaux et la nature, c’est la destination idéale pour vous. De plus, on peut regarder un spectacle d’oiseaux de proie, participer à un atelier de construction d’un canot d’écorce, faire un pique-nique et beaucoup d’autres activités vraiment intéressantes. Attention, si vous souhaitez louer un tipi ou habiter dans un chalet, vous devez réserver tôt!

Alda T.

Image

La Gaspésie et son rocher

La péninsule gaspésienne, située au centre-est du Québec, est bien connue pour son Rocher-Percé (voir image ci-dessus). Toutefois, elle a beaucoup plus à offrir. Un étudiant de l’école, Luis Y. S., s’est donné comme mandat de vous la présenter dans le texte suivant.

Allez en Gaspésie, comme les Québécois

Découvrez une place d’autrefois, regardez la nature et faites des activités en plein air.

La Gaspésie est un paradis de parcs nationaux qui vous surprendront. Dans le parc national de Miguasha, les fossiles sont en vedette. À cet endroit, vous pourrez comprendre l’histoire de notre évolution. Les fossiles vous montrent comment les poissons ont commencé à sortir de l’eau pour vivre sur la terre.

Le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est parfait pour faire de la randonnée, sentir la nature et regarder le paysage et les fous de Bassan.

Les monts Chic-Chocs vont vous couper le souffle. Préparez vos meilleures chaussures pour faire de la randonnée dans les plus vieilles montagnes d’Amérique.

Visitez la Gaspésie à vélo, à moto, en auto, sur le pouce; vous ne le regretterez pas!

Luis Y. S.

Image

Tadoussac et ses baleines!

Après Baie-Saint-Paul, présentée dans le dernier article du blogue, découvrez Tadoussac! Marni B., une étudiante de l’école, a écrit le texte suivant pour raconter son voyage à Tadoussac, un village de la Côte-Nord du Québec. Elle a gentiment accepté de partager cette expérience avec vous.

Mon voyage à Tadoussac avec mon amie Suzi

Tadoussac est à trois heures de Québec en voiture. Le voyage était très beau. Il y avait beaucoup d’arbres, un petit village et aussi un magasin de fromage. Mon amie travaille dans un magasin de fromage. Elle s’intéresse aux fromages du Québec.

Pour arriver à Tadoussac, on doit prendre le traversier. Le traversier est très petit. C’est amusant. Notre réservation pour le zodiac le lendemain était à 8 heures. Il faisait beau le jour du tour, mais il faisait froid sur la mer.

Nous avons vu beaucoup de baleines, mais les baleines étaient loin. Nous avons vu des bélugas, un petit rorqual et une autre grosse baleine. Je ne connais pas le nom de cette baleine. Le tour a fini à dix heures et demie. Suzi et moi sommes retournées à la maison à deux heures et demie.

Marni B.

Image

Baie-Saint-Paul et sa région

Dans le cadre de son cours de français, une étudiante de École Québec Monde a fait une recherche et écrit un court texte sur une destination vacances du Québec. Elle a choisi Baie-Saint-Paul, une ville située dans la région de Charlevoix. Voici le fruit de son travail!

Venez visiter Baie-Saint-Paul!

Baie-Saint-Paul est un lieu plein de magie à juste une heure du centre-ville de Québec!

Vous pouvez profiter de la nature, des paysages incroyables et visiter le musée du fromage. C’est possible de faire de la randonnée et un tour à l’Isle-aux-Coudres, ou d’aller dans les galeries d’art de peintres paysagistes locaux.

Venez vite pour découvrir les paysages du Canada. Ne ratez pas l’occasion, il y a de l’hébergement au coût de 94 à 135 dollars la nuit.

Raquel C.S.

 

 

Image

Quelles têtes d’affiche pour le Festival d’été?

Encore une fois cette année, les festivaliers attendent avec impatience la cinquante-deuxième édition du Festival d’été de Québec, dont la programmation est variée et prometteuse.

C’est ce soir que ça commence! Du 4 au 14 juillet, 300 spectacles de musique auront lieu à Québec, ce qui laisse peu de répit aux détenteurs d’un laissez-passer. Même ceux qui n’ont pas de bracelet pourront se laisser tenter par les nombreux concerts gratuits, eux aussi très intéressants. Voyez par vous-mêmes sur le site officiel du festival!

Le programmateur du festival, Louis Bellavance, a dû travailler d’arrache pied (très fort) pour arriver à dénicher ses têtes d’affiche, soit Mariah Carrey, Slipknot, alt-J, Logic, Diplo, Imagine Dragon, Blink-182, Lynyrd Skynyrd, Twenty One Pilots et Éric Lapointe. Après le dévoilement de la programmation, en avril, monsieur Bellavance a d’ailleurs donné une entrevue sur TVA Nouvelles.

Écoutez la vidéo et répondez aux questions suivantes en commentaire :

  1. De quel aspect de la programmation monsieur Bellavance est-il fier?
  2. Quelle est la place de la musique francophone au festival?
  3. Le 4 avril, pourquoi ne savait-on toujours pas qui ferait la soirée d’ouverture?

Comme toujours, ça bouge à Québec!

 

Image

En bleu et blanc pour la Fête nationale!

Comme chaque année, nous célébrons le 24 juin la Fête nationale du Québec, aussi appelée la Saint-Jean-Baptiste. Cette fête, dont les origines païennes soulignaient le solstice d’été, comporte son lot de traditions.

Le titre de l’article l’indique, il est de mise de porter les couleurs du Québec, soit du bleu royal et du blanc. Tout accessoire ou maquillage représentant la fleur de lys est aussi le bienvenu, tout comme un drapeau du Québec.

Ainsi vêtus, certains se rendent le 23 juin à un grand spectacle. À Québec, le spectacle de musique a toujours lieu sur les plaines d’Abraham et met en vedette des artistes québécois. À Montréal, le spectacle a eu lieu cette année au nouvel amphithéâtre du parc Jean-Drapeau.

Le feu de joie fait aussi partie des traditions de la Saint-Jean. Que ce soit sur un terrain municipal ou privé, les Québécois se réunissent autour d’un feu pour parler, prendre un verre (ou deux) et chanter des chansons québécoises. On agrémente souvent la soirée de quelques feux d’artifice.

Enfin, après avoir bien fêté la nuit du 23 au 24 juin, les gens peuvent se reposer puisque le 24 juin est férié.

Bonne Saint-Jean!